Lorsqu’il s’agit de partir en voyage à l’étranger, le pays d’accueil ou la destination exige la plupart du temps un visa, notamment si le voyageur prévoit d’y rester pendant une longue période. Autrefois, pour faire une demande de visa, il est obligatoire de se rendre dans le bureau du consulat ou de l’ambassade avec des pièces justificatives. L’ère de la technologie moderne, de plus en plus de pays commencent à accepter le visa électronique. Cette option innovante permet de profiter de certains avantages importants comme la praticité et le gain de temps.
Généralité concernant le visa en ligne
L’e-visa désigne un système développé afin d’éviter aux passagers des procédures bureaucratiques fatigantes et longues, ainsi que de permettre aux voyageurs de bénéficier d’une meilleure alternative aux visas traditionnels délivrés aux frontières. Ils ont la possibilité de faire la demande de visa en ligne pour les destinations qu’ils souhaitent visiter. Grâce au système de visas en ligne, s’ils remplissent les conditions requises, ils peuvent obtenir leurs documents de voyage simplement et rapidement. Dans certains pays, ce système n’est pas encore appliqué aux visas d’étudiant ou aux permis de travail. Les visas en ligne sont la plupart du temps délivrés à des fins touristiques.
Les procédures de visas et les documents demandés sont variables selon les destinations, mais le processus reste en général le même pour tous les pays. Afin d’obtenir un visa électronique, il est indispensable que le pays de destination offre ce service. Certains voyageurs étrangers qui souhaitent entrer dans leur pays sans faire la queue pour obtenir une autorisation ou se rendre dans un bureau de représentation, peuvent de manière directe faire une demande de visage électronique uniquement avec les détails de leur passeport. Après avoir réalisé la procédure de paiement, ils peuvent obtenir leur visa en ligne. Les voyageurs ayant un passeport en cours de validité ont la possibilité de payer les frais d’e-visa demandés avec leur carte de crédit, puis imprimer la pièce justificative et passer directement la frontière. Vous pouvez visiter le site rapidevisa pour plus d’infos.
Le processus d’obtention du visa électronique
Certaines destinations demanderont aux voyageurs de faire la procédure avant leur départ, alors que la plupart leur permettront de remplir l’e-visa à leur arrivée. Généralement, la procédure dépend de la durée du séjour et du pays. Un pays peut exiger divers types de visas si le voyageur reste plus d’un mois. Il est possible de consulter le site web national d’une destination avant l’arrivée. Par ailleurs, un pays peut aussi demander un visa selon la raison du voyage.
Le processus est le plus souvent simple, mais dépend toujours de la destination. Comme pour demander un visa physique, le voyageur doit remplir la demande électronique et présenter toutes les pièces justificatives requises. Il peut s’agir d’un passeport, alors que d’autres destinations demandent davantage de documents. Une fois que la demande de visa en ligne est envoyée au service de traitement, celle-ci sera examinée et étudiée afin d’en vérifier l’authenticité. Si la demande de visa en ligne est validée, le demandeur recevra un e-mail contenant un lien vers le document d’e-visa, qui est en général au format PDF. Certains aéroports peuvent aussi permettre de demander un visa électronique.