Conseils pour organiser un voyage en Sicile

Vous voulez partir en voyage ? Nous vous proposons des conseils pour vous aider à organiser votre voyage en Sicile dans les meilleures conditions de vol que possibles.

Quelle région dois-je choisir ?

L’île est divisée en quatre régions distinctes : la côte ouest, centrée sur Palerme ; la côte baroque, centrée sur Syracuse et Taormine ; la côte tyrrhénienne, de Catane à Messine et Kefalos ; et la région centrale, avec la spectaculaire vallée des temples, près d’Agrigente.

Si vous aimez le charme des villages baroques de l’Italie, l’histoire et l’architecture (Carthage, Rome, Byzance, Arabie, Normandie, ruines espagnoles, monuments anciens) et les marchés colorés et animés.
Palerme est très chaotique et bondée, et la plage de Mondello est très populaire pour un vol en week-end.

Il est recommandé à ceux qui s’intéressent aux destinations volcaniques d’Italie (Etna et Stromboli), à la production de vin (il existe des sentiers viticoles), aux activités culturelles de la ville de Catane et à la vue panoramique et au charme des îles (îles Éoliennes). 

Les vols directs pour Sicile sont disponibles dans toutes les grandes villes d’Europe. Vous pouvez trouver des vols pas chers à destination de Sicile sur Internet.

Quand partir ?

La ville de Sicile est une destination de voyage agréable toute l’année. Toutefois, en fonction de vos préférences et de vos projets de trip, vous devez tenir compte de la saison et du nombre conseils de visiteurs. 

L’été.

Les étés sur l’île sont chauds, secs et même brûlants. Il est donc conseillé de rester près de la mer ou dans les montagnes, où il fait plus frais, pour éviter le soleil brûlant. Pendant les heures chaudes de votre séjour, vous devez vous accroupir et dormir, tout comme les habitants. Heureusement, les nuits apportent des températures plus fraîches. L’hôtel, le restaurant et la voiture de location sont généralement équipés de la climatisation. La place au bord de l’eau et les maisons traditionnelles sont bien ventilées grâce à une technologie à l’ancienne. 

Les hivers.

Les hivers sont courts et assez doux. Les longs hivers descendent rarement en dessous de 12°C à Palerme et de 10°C à Messine. Les skieurs peuvent profiter des pentes de l’Etna (la Sicile compte trois stations de ski, dont deux sont situées sur le volcan).

Les changements saisonniers.

Les mois les plus agréables pour partir en Italie sont les mois intermédiaires, d’avril à juin, lorsque les jours sont plus longs et les nuits plus douces (les plus prudents peuvent se baigner dans la mer jusqu’en mai), et de septembre à octobre, lorsque la saison estivale est prolongée. 

Quel type d’auberge dois-je choisir ?

En voyage, les auberges de jeunesse sont généralement l’hébergement le moins cher et il en existe plusieurs dans toutes les grandes villes d’Italie. Les campings sont généralement les plus courants et les plus populaires pendant les vacances.

Il existe des campings sur toutes les destinations, dont les prix et la qualité de la place varient. Une chose est sûre : les vues sont sans aucun doute les meilleures et la mer est toute proche. La location d’un appartement ou d’une chambre d’hôtel est un excellent moyen de se sentir chez soi et son prix est attractif pour deux personnes qui voyages ensemble.

Auberges.

Le long de la côte et dans les centres historiques, les hôtels ne manquent pas toute la semaine, qu’ils soient bon marché ou de luxe. Certains hôtels peuvent exiger un séjour minimum d’une semaine ou une réservation. Mais si vous en avez besoin, vous pouvez facilement trouver un hébergement de dernière minute, même en utilisant l’internet local.

Adoptez un comportement éthique et plus respectueux de l’environnement 

Avant de partir, apportez un panier à provisions et n’hésitez pas à refuser les sacs en plastique si on vous les propose durant les voyages. Utilisez les transports publics pour le road plutôt que la marche, le vélo ou la voiture. C’est parfois difficile en Sicile, mais vous finirez par y arriver et l’essentiel est de ne pas trop se presser durant les vacances. Par exemple, les trains sont lents mais confortables et bon marché, et relient efficacement les principaux itinéraires. Palerme, Catane et Syracuse.  

Articles recommandés