Les années 1960 ont marqué un tournant dans l’histoire de l’industrie de la mode, car c’est la première fois que des vêtements sont produits spécifiquement pour le marché des jeunes adultes. Avant les changements sociaux et politiques massifs du milieu des années 1960, les entreprises de mode s’adressaient aux éléments plus aguerris et privilégiés de la société. Cependant, l’influence du marché des adolescents et des jeunes adultes est devenue trop importante pour être ignorée. La scène musicale a parlé pour cette génération et a grandement influencé les styles révolutionnaires des années 1980.
Il y a eu une « invasion » britannique
La première tendance importante de la mode des années 60 est née en Grande-Bretagne, où la popularité d’artistes rock et pop comme les Beatles et les Rolling Stones était à son apogée. Mary Quant, une créatrice de mode, a inventé la mini-jupe emblématique pour refléter le nouveau penchant du pays pour l’abandon des jeunes. Le « Swinging London » a marqué le début d’une période de mode colorée et épurée qui a balayé le reste de l’Europe et les États-Unis. Pour plus d’information sur le style bohème, n’hésitez pas à aller sur ce site spécialiste de ce mouvement.
Une ère d’amour et de paix
Le mouvement « hippie », basé à San Francisco, en Californie, trouve ses racines à la fin des années 1960, lorsque des événements comme Woodstock et l’ascension de musiciens comme Jimi Hendrix et Janis Joplin ont inspiré les jeunes du monde entier. La mode reflétait l’accent mis à l’époque sur la libération sexuelle, l’expérimentation des drogues et la musique psychédélique. Des vêtements plus amples et plus confortables sont portés par les deux sexes, et des couleurs brillantes et des motifs issus d’autres cultures commencent à apparaître sur les vêtements des hommes et des femmes. Les pantalons à clochettes, les tuniques et les motifs tie-dye connaissent tous un regain de popularité à cette époque.
Musiciens et chanteurs traditionnels
De nombreux chanteurs folk ayant des opinions tranchées sur des questions telles que la guerre, le racisme et le gouvernement sont apparus dans les années 1960. Beaucoup de gens dans les années 60 se sont inspirés de Bob Dylan, Tom Paxton et de la jeune Joni Mitchell, qui étaient tous des musiciens folk importants. Le denim et les manteaux militaires, ainsi que les chemises de style occidental, étaient de plus en plus à la mode, reflétant les aspirations de la classe ouvrière aux États-Unis.
La scène de la mode des années 70 a été façonnée par quoi, exactement ?
C’est à la fin des années 1960 que les Américains ont commencé à remettre en question les normes établies en matière de politique, de droits civils et d’égalité des sexes, déclenchant une période d’agitation, d’insurrection et de réveil spirituel. Les années 70, qui ont suivi ces années difficiles de développement national, ont été une période d’ouverture sans précédent aux nouvelles idées et formes d’expression. Les tendances stylistiques reflètent les mouvements nationaux.
La prise de position
Au début des années 70, en particulier parmi la jeune génération, les opinions sur la paix et l’égalité qui avaient semblé radicales au milieu des années 60 étaient communément soutenues. Les gens souhaitaient vraiment que la guerre du Viêt Nam prenne fin afin que la paix puisse être rétablie. Les hommes portaient des uniformes militaires de couleur olive ou camouflage. Cette tendance de la mode servait de déclaration subtile contre et en souvenir de la guerre. À l’époque du mouvement des femmes, les femmes portaient tout, de la minijupe au costume d’homme. L’atmosphère détendue a inspiré des styles plus décontractés. Même au travail, les hommes enfilent leur costume de loisir en polyester à col ouvert.
L’impact de la musique populaire
La mode des années 1970 est fortement influencée par les grands succès de la décennie. Les fans de groupes de folk et de rock psychédélique portaient des pantalons évasés et des T-shirts ornés de motifs vifs et chargés, comme le cachemire ou les paysages bucoliques. Les femmes portaient des robes en coton longues comme le sol, appelées maxi robes. Dans la dernière partie des années 1970, la scène musicale punk a donné naissance à un mouvement de mode caractérisé par des vêtements en lambeaux, du cuir noir et une attitude anti-establishment. À cette époque, les gens arboraient fréquemment la coupe Mohawk. Plus tard dans la décennie, avec l’introduction de la musique disco, l’ambiance de la scène a radicalement changé. Les minis tenues à paillettes et les pantalons serrés en polyester étaient les uniformes des filles et des garçons du disco.
L’influence de la télévision et du cinéma
Le cinéma et la télévision de l’époque ont également eu un effet sur les styles de l’époque. En 1969, lorsque le film Easy Rider est sorti, l’individualisme était au premier plan de la conscience culturelle. Les hommes ont commencé à porter les jeans serrés, les favoris et les cheveux longs, ainsi que les bottes de moto popularisés dans le film au début des années 1970. Dans « La fièvre du samedi soir », avec John Travolta, le disco était roi et les hommes portaient des costumes blancs et se coiffaient en arrière. Le cinéma et la télévision ont également eu une influence sur les femmes. Peu après que Diane Keaton ait porté des pantalons larges, des cravates d’homme et des chapeaux dans le film « Annie Hall », la tendance s’est répandue dans tout le pays. Le personnage de Farah Fawcett dans « Charlie’s Angels » a popularisé la tendance des femmes à porter leurs cheveux de manière large et plumée.
Idées et perspectives issues de différentes cultures
De nombreux Afro-Américains, encouragés par le mouvement des droits civiques, ont trouvé un moyen d’embrasser publiquement leur identité et leur culture. Les deux sexes portaient les longues robes amples typiques de l’Afrique, surmontées des bonnets courts et arrondis typiques de nombreux hommes africains. De nombreuses personnes ont trouvé leur voie spirituelle à la fin des années 60 et, par conséquent, les religions non chrétiennes comme le bouddhisme et l’hindouisme ont connu une croissance rapide aux États-Unis. Les vêtements et les styles reflètent les traditions religieuses et culturelles de l’Inde et de l’Asie. Les femmes portent des caftans fluides et multicolores, tandis que les hommes portent des vestes Nehru sans col, des chemises en lin et des pantalons.
La mode est très avant-gardiste dans les années 1970. Les jeans et les t-shirts, par exemple, étaient des articles de base de la mode de l’époque et le sont encore aujourd’hui. Les pantalons évasés et les chaussures à semelle compensée ne sont que deux exemples de tendances rétro qui ont fait leur retour au fil des ans. Il ne fait aucun doute que nous assisterons à la résurgence des styles les plus emblématiques de la décennie.